Vous êtes ici

Vivre la fraternité en musique à Remiremont au Volontaire le 1er octobre 2016

 1er édition  Osons la fraternité le 3   octobre 2015  

2e édition : Vivons la fraternité en musique 1er octobre 2016

à l'initiative du groupe inter-religieux du pays de Remiremont.


Suite au drame de Nice et au massacre de St Etienne du Rouvray, dans un grand élan de solidarité, la Nocturne d’été prévue place de l’Hôtel de Ville le vendredi 5 Aout s’est finalement déroulée dans l’abbatiale de la ville.  

Une grande soirée œcuménique

Cette soirée, qui restera gravée dans la mémoire des quelque 600 participants a été orchestrée par l’Office du Tourisme, le groupe interreligieux de Remiremont et environs et R.Play. Il est permis de parler d’orchestration de la soirée car c’est bien Mustapha Ait-Alla animateur de R.Play qui a été à l’initiative de la production du groupe Gospel Diamond Soul venu de Nancy dans l’abbatiale.

Beaucoup d’émotion et d’applaudissements au fur et à mesure des discours des intervenants civils et religieux.

Le maire de la cité, Bernard Godfroy a d’abord pris la parole pour introduire la soirée : «Ce récital décline un symbole fort mais pas uniquement. Il est la preuve vivante que les religions et les êtres humains se rejoignent autour de l’Amour».

Et le maire de poursuivre « Pour combattre le terrorisme, pour lutter contre la peur insidieuse, pour répondre à ceux qui galvaudent et avilissent le concept même de la foi, quel meilleur moyen que d’encourager le contraire de la terreur ? ».

Puis à tour de rôle, les représentants des religions monothéistes ont tenu à prendre la parole : Paul Thomas, curé de la paroisse du St Mont pour les catholiques, Valérie Mitrani pour les protestants, Léon Sibéoni pour la communauté juive et enfin Mabrouk Bengrina pour la communauté musulmane.

Des messages d’espérance et de paix !

Extrait du message du père Paul Thomas au nom des catholiques : «Je me réjouis que des jeunes soient à l'initiative de cette rencontre pour faire mémoire du Père Hamel et des victimes du terrorisme et favoriser le vivre ensemble par cette soirée. Résister, c'est ne pas céder à la peur, c'est chercher à mieux se connaître et se comprendre entre religions différentes et avec les laïcs. Vivre cette soirée, c'était relever un défi et c'est formidable que près de 600 personnes se soient senties concernées».

Extrait du message de Léon Sibéoni pour la communauté juive : «Aujourd’hui, je suis en deuil ; la France entière est en deuil. La France pleure toutes les victimes du terrorisme. Nous pleurons le père Jacques Hamel dernière  victime de la folie des hommes. La bête immonde renait sous la forme du djihadisme. Le fanatisme a encore frappé sauvagement.  Les victimes de la Shoah se sont posées la question : Pourquoi cette horreur?...».

Et Léon Sibéoni de poursuivre avec de l’émotion dans la voix : «…Le véritable drame c’est l’emprise de Daesch sur nos enfants. Ils ont réussi le tour de force de transformer nos propres enfants en kamikazes. Les jeunes musulmans français sont les enfants de la France. Daesch a perverti les esprits les plus fragiles, les plus vides, les plus déséquilibrés, les plus dèstructurés… Dans une société en manque de sens, où l’avoir a remplacé l’être, Daesch permet à ces jeunes de laisser exploser leur violence intérieure. En se donnant la mort, ils croient donner un sens à leur existence. A nous de répondre à ce défi : les aider à penser, à parler, à discerner en s’appuyant sur leurs capacités de résilience, avant qu’ils ne se radicalisent et qu’il ne soit trop tard. C’est un véritable challenge qui nous attend pour vivre ensemble dans la sécurité, la fraternité, pour sauver nos valeurs communes et lutter efficacement contre ce terrorisme génocidaire… ». 

Extraits du message de Mabrouk Bengrina pour les musulmans: « …Nous voulons profiter de cette occasion pour rappeler encore et encore l'attachement des musulmans à la vie, à la paix et au vivre ensemble. Même si,  ce vivre ensemble,  semble être malmené par la suspicion,  l'incompréhension, l'ignorance, et surtout par la tendance actuelle : simplification et généralisation… ».

Et Mabrouk Bengrina de poursuivre : «…Les musulmans, comme tous les citoyens français ne tomberont pas dans le piège grossier de la division, de la haine et de la discorde.

Ils réagissent comme n’importe quel citoyen appartenant à une seule Nation la France.

Nation forte de sa diversité culturelle, religieuse, ethnique, et qui regarde vers l’avenir.

Un avenir fraternel, garantissant à chacun sa dignité humaine et son épanouissement... ».

Après chaque message, un tonnerre d’applaudissements en disait long sur l’osmose qui régnait entre les participants ayant quasiment rempli l’église.

Groupe Gospel Diamond Soul

Diamond Soul est un ensemble récent, créé début 2014 à Nancy dont l’objet est principalement de promouvoir le chant, essentiellement le gospel et tout ce qui s'en approche. Organiser ou participer à diverses sortes de manifestations, former au chant des personnes pour le compte d'autres personnes physiques ou morales animer et/ou organiser des mariages ou toutes autres formes de cérémonies (baptêmes, communions, messes...), animer ou organiser des séminaires d'entreprises, organiser et/ou participer à des concerts, prendre part à des projets humanitaires.

Laure Ferry, la jeune chanteuse, tout comme le groupe Gospel ont parfaitement inscrits leurs prestations respectives dans le cadre de cette soirée exceptionnelle dédiée à la paix.

Samedi 1er Octobre  2016 à l’Espace Volontaire de Remiremont

Nombreux sont ceux qui se souviennent encore de la manifestation du samedi 3 Octobre 2015 à l’Espace Volontaire organisée par le Groupe de Dialogue Interreligieux de Remiremont et environs dont le thème fut «Osons la Fraternité». Beaucoup de participants de toutes confessions avec notamment la participation de la Ligue de l’Enseignement des Vosges. Un après-midi inoubliable pour tous, les acteurs du groupe interreligieux n’ayant pas ménagé leurs efforts durant les préparatifs étalés sur plusieurs mois.

Forts du succès de la précédente édition, les animateurs du groupe interreligieux ont décidé de réserver à nouveau l’Espace Volontaire le Samedi 1er Octobre prochain, après-midi, pour organiser de nouveau des rencontres sur le thème dynamique «Vivons la fraternité… en musique». La fête débutera par un temps d’échange et se poursuivra en musique. Des musiciens qui offriront leurs voix et leurs talents pour cette rencontre tournée vers les autres.

Les acteurs du groupe interreligieux nous précisent «Un moment festif pour ouvrir nos oreilles, nos yeux et nos cœurs à la confiance, l’amitié, l’émerveillement».

 

J.C Bigorne de la paroisse du Saint-Mont

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous